Comment choisir un bijou en argent de qualité ?

Offrir un beau bracelet ou un collier en argent est une excellente idée pour en faire cadeau à une personne chère. Toutefois, trouver de l’argent de qualité optimale n’est pas toujours chose aisée. Effectivement, il convient encore de vérifier certains critères avant de valider son achat. Quelles sont alors les caractéristiques à prendre en compte pour choisir un bijou en argent ?

Des détails à ne pas omettre

Dans le cadre de l’acquisition d’un bijou en argent, il est nécessaire de se tenir informé sur le prix du joyau en question. Effectivement, une parure bon marché n’est peut-être pas de qualité optimale. De même, ce n’est pas parce que le bijou coûte cher qu’il vaut réellement son pesant d’or. Il faut encore s’assurer qu’il soit fait en argent véritable avant de pouvoir émettre un jugement. Par ailleurs, le joyau ne doit pas comporter trop de pierres précieuses ou semi-précieuses. En effet, cela pourrait être un moyen de dissimuler ses défauts. Aussi, au moment de choisir un bijou en argent, il est important de rester minutieux sur ces petites choses qui font la différence. Sinon, il est de rigueur de voir la couleur de l’argent de plus près. Ce dernier doit être gris clair ou foncé en plus d’être bien lisse. S’il présente d’autres teintes, il peut ne pas s’agir d’argent véritable.

Attester de la qualité de l’argent

Pour choisir un bijou en argent, il faut aussi vérifier la qualité du métal le composant. Dans une bijouterie, les clients ont droit à un certificat d’authenticité indiquant la teneur en argent du joyau. D’ailleurs, il faut préciser que ce dernier ne peut pas être fait uniquement d’argent massif. Il est conçu dans un alliage de divers métaux pour assurer sa dureté et sa résistance. Il en est de même des bijoux en or. Souvent, les parures de qualités sont faites avec de l’argent 925. Lorsque le bijou est assez consistant en termes de volume, le chiffre 925 y est souvent gravé en plus d’un poinçon.

Autres caractéristiques à prendre en compte

Pour être sûr de choisir un bijou en argent, il faut savoir qu’une bonne chaîne en argent mesure 45 cm. Il s’agit ici de la longueur idéale. Les gourmettes faites en argent pour leur part sont personnalisables et restent assez discrètes. Il est possible de bien choisir ses mailles en fonction du style de la personne qui portera le joyau. Les anneaux conçus en argent quant à eux sont assez faciles à porter en plus de se marier à d’autres métaux. Ce sont là des détails qu’il faut mémoriser au moment d’acheter son bijou.

Choisir les bons bijoux pour sublimer un décolleté
Quel bijou porter? Et si ça dépendait aussi de votre coiffure !