Quelles sont les vertus du quartz que les autres pierres naturelles n’ont pas ?

Publié le : 28 février 20239 mins de lecture

Vous devriez avoir entendu parler des avantages du quartz et des autres matériaux de comptoir en pierre naturelle – ils sont durs, durables, résistants à la chaleur, esthétiques et peuvent augmenter la valeur de revente de votre maison. Bien que le quartz et les matériaux en pierre naturelle (comme le granit et le marbre) soient des choix populaires pour les comptoirs de salle de bain et de cuisine, ils offrent des différences en matière de durabilité, d’apparence et de fonctionnalité. Dans votre empressement à choisir le bon matériau de comptoir pour votre nouvelle cuisine et votre nouvelle salle de bain ou pour la rénovation de votre maison, vous avez réduit vos options à deux matériaux : la pierre artificielle (quartz) ou la pierre naturelle. Maintenant, vous vous demandez probablement : devrais-je laisser tomber les pierres naturelles et opter pour le quartz ? Qu’est-ce que le quartz offre que les autres pierres naturelles ne peuvent pas offrir ?

Différences rapides entre le quartz et les autres pierres naturelles

Les pierres naturelles (comme le granit, le marbre, la stéatite, etc.) sont des pierres d’origine naturelle qui sont extraites de la terre ou exploitées. Ces pierres sont sciées en dalles et sont ensuite découpées, polies et scellées avec précision avant d’être utilisées comme matériau de comptoir. Le quartz est également une pierre naturelle, mais celui qui est utilisé pour les comptoirs est fabriqué. En effet, elle est fabriquée en usine à l’aide de matériaux synthétiques et de dioxyde de silicium naturel, puis moulée et cuite en dalles. Ainsi, les comptoirs en quartz contiennent environ 90 à 94 pour cent de quartz extrait de la terre, tandis que les autres 6 à 10 pour cent de ses constituants sont les pigments et les résines polymères fabriqués par l’homme qui lient les quarts ensemble.

Les avantages du quartz par rapport aux autres pierres naturelles

Le quartz est disponible dans plus de motifs et de couleurs

Alors que les matériaux en pierre naturelle sont disponibles dans des couleurs et des motifs limités, la pierre artificielle est disponible dans plus de couleurs et de motifs, notamment ceux que l’on ne trouve pas avec les pierres naturelles. En effet, les pigments ajoutés aux matériaux des comptoirs en quartz d’ingénierie au cours du processus de fabrication peuvent être utilisés pour obtenir une grande variété de couleurs allant du rose profond au bleu clair, voire à l’orange ou au violet. De plus, les fabricants de comptoirs en quartz comme Marble.com peuvent le veiner ou le moucheter en usine afin qu’il affiche divers motifs uniformes sur toute sa longueur. Les matériaux en quartz sont largement disponibles et peuvent imiter l’aspect du granit et d’autres pierres naturelles. Cela signifie que vous pouvez trouver plus facilement la couleur et le motif qui convient à votre style ou à votre décor intérieur avec des matériaux en quartz qu’avec d’autres surfaces en pierre naturelle.

La forme et le design du quartz sont faciles à personnaliser

L’une des principales raisons pour lesquelles le matériau de quartz devient de plus en plus populaire parmi les designers et les propriétaires est son aspect et sa facilité de personnalisation. Il a l’apparence de la pierre tout en permettant aux concepteurs et aux propriétaires de personnaliser sa forme et son design. Le quartz est facile à personnaliser car son producteur peut le couler dans un moule au cours de son processus de fabrication, pour produire pratiquement n’importe quel design et n’importe quelle forme. Cependant, on ne peut pas en dire autant des autres pierres naturelles puisqu’elles doivent être sciées en dalles et découpées avec précision à l’aide de lames diamantées, dans une procédure qui requiert beaucoup de compétences et prend du temps.

Le quartz résiste aux microbes et à l’humidité sans scellant

Alors que les produits en pierre naturelle comme le granit, le marbre, la stéatite, l’ardoise, la pierre précieuse, la pierre calcaire, etc. sont d’excellentes options de comptoirs, ils sont poreux et susceptibles de taches s’ils ne sont pas entretenus et scellés correctement. Cela signifie que les déchets alimentaires, les déversements d’eau et tout autre liquide stagnant peuvent s’infiltrer dans la surface et la tacher de façon permanente. De plus, les surfaces en pierre naturelle peuvent se fissurer, se rayer ou s’ébrécher, ce qui les rend sensibles aux taches et aux invasions de micro-organismes. Le quartz, en revanche, est un matériau non poreux qui n’a pas besoin d’être scellé. Il n’a pas de trous ou de fissures dans lesquels l’eau et les microbes nocifs qui peuvent causer des problèmes de santé peuvent se loger – cela rend les inversions de bactéries et les taches permanentes peu probables.

Le quartz est une option à faible entretien

Comme je l’ai déjà dit, le quartz n’est pas un matériau poreux ; il est livré pré-scellé et ne nécessite pas de scellement occasionnel pour le protéger contre les taches d’eau ou pour lui conserver son aspect immaculé pendant plusieurs décennies. Sa surface est très dure et résistante à l’humidité, ce qui en fait une excellente option de comptoir pour les salles de bains et les cuisines à usage intensif. Avec des comptoirs en quartz, vous pouvez recevoir vos invités sans vous inquiéter de savoir si les boissons renversées vont pénétrer dans votre comptoir et le tacher de façon permanente. Au lieu de pénétrer dans votre comptoir, les boissons renversées, les liquides stagnants ou la saleté resteront sur sa surface où vous pourrez facilement les essuyer avec une serviette. La surface en quartz est très facile à nettoyer et nécessite très peu d’entretien. Elle est lisse et régulière et il suffit d’essuyer sa surface à l’aide d’un chiffon ou d’une serviette humide et d’un nettoyant de surface commercial pour qu’elle conserve son apparence – il n’est donc pas nécessaire de la frotter intensément pour éliminer les taches et la saleté. Bien que vous puissiez nettoyer les produits en pierre naturelle avec les mêmes méthodes que le quartz, leurs surfaces poreuses sont sujettes aux taches et aux inversions microbiennes si elles ne sont pas scellées. Aussi, ils nécessitent plus de TLC et de culture d’entretien comme un nettoyage régulier et une étanchéité occasionnelle (au moins une fois dans l’année) pour éviter les taches et assurer leur longévité.

Le quartz est résistant et durable

Enregistrant un « 7 » sur l’échelle de dureté minérale de Moh, le quartz est plus dur et plus flexible, durable et résistant aux rayures que les autres surfaces en pierre naturelle qui enregistrent entre « 3 et 6,5 » sur l’échelle de dureté (selon le type de la pierre). Cela signifie que vous vous inquiéterez moins des rayures, des fissures, des ébréchures ou des dommages causés par un coup violent sur votre comptoir en quartz que vous le feriez avec d’autres matériaux de comptoir en pierre naturelle. De plus, le quartz est résistant aux taches d’eau ; il est livré pré-scellé et enduit pour le rendre plus solide et résistant aux taches – cela signifie que vos surfaces en quartz conserveront leur aspect pendant des années. Même si votre cuisine est très travaillée, vous et votre famille profiterez de votre surface en quartz sans vous soucier des taches permanentes, des rayures, des bosses ou de la réparation des éclats et des fissures – n’est-ce pas ce que vous avez toujours voulu ?

 

Décider entre une surface en quartz ou d’autres surfaces en pierre naturelle n’est pas une tâche facile, car les deux sont d’excellentes options de comptoir, et la différence entre ces matériaux n’est pas apparente. Cependant, ce post a mis en évidence la différence clé entre les deux et ce que le quartz peut offrir que les autres pierres naturelles ne peuvent pas, de sorte que vous pouvez vous sentir beaucoup plus confiant si le choix de ce matériau vous attire.

Quelles sont les pierres de naissances et quelle est leur signification ?
Quelle est la symbolique des différentes pierres ?

Plan du site