Quelle est la symbolique des différentes pierres ?

Publié le : 28 février 202311 mins de lecture

Tout comme les fleurs apportent des messages, les pierres ont un sens caché. Alors que vous songez à choisir une pierre pour votre bague de fiançailles, il est mieux d’avoir quelques informations sur les symbolismes de quelques-uns de ces roches. Il en est de même si vous envisagez d’explorer les vertus thérapeutiques des pierres. Par exemple, les pierres fines sont des pierres précieuses ou semi-précieuses qui sont utilisées pour la lithothérapie. Elles sont considérées comme des pierres ayant des propriétés spéciales et uniques qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur le bien-être physique et mental. Les pierres précieuses ont été utilisées à des fins médicinales et spirituelles depuis des milliers d’années et sont encore largement utilisées aujourd’hui. Chacune des pierres précieuses possède sa propre signification et est associée à un métal et un signe astrologique. Il existe 4 pierres précieuses :

  1. le Diamant
  2. l’Emeraude
  3. le Rubis
  4. le Saphir

Le diamant et le saphir, les pierres les plus chères

Dans la symbolique des pierres, le diamant et le saphir s’avèrent des pierres précieuses par excellence. D’une brillance exceptionnelle, ils valent une fortune.

  • Le diamant symbolise l’amour éternel, la clairvoyance et la réconciliation. Egalement signe d’engagement, il est souvent offert à une femme au cours d’une fiançailles ou d’un mariage.
  • Quant au saphir, il prouve la pureté de l’union et des sentiments. Il est témoin de la fidélité et la sincérité d’une personne. Raison pour laquelle de nombreux hommes font des économies importantes pour acheter une bague présentant un saphir à sa fiancée. Côté spirituel, le saphir a été considéré en tant que pierre remède miracle depuis des années. Cette roche éclatante a été longtemps utilisé dans le traitement des maladies infectieuses, des troubles visuels et des douleurs du corps.

Les pierres précieuses les plus prisées : l’émeraude et le rubis

Vous êtes à la recherche d’une pierre qui équilibre les émotions et la force physique ? Portez sur votre cou ou votre doigt un bijou orné, d’émeraude ou de rubis. Ces pierres sont souvent utilisées pour les couronnes royales et aussi les parures des personnalités importantes. Pour profiter d’un bijou de couleur chaude, ajoutez du rubis. Son coloris rouge témoigne l’amour et la force vitale. Dans la symbolique des pierres, ce dernier représente la pureté de l’âme, la sincérité et aussi l’humilité. Si vous voulez organiser une déclaration d’amour par surprise ou une demande en mariage, n’hésitez pas à sélectionner une parure qui présente de l’émeraude.

La perle et le corail, des pierres marines rares à bon prix

Si vous souhaitez avoir des pierres précieuses sans dépenser une grosse somme, orientez votre choix vers la perle et le corail. La symbolique des pierres indique qu’ils s’avèrent un porte-bonheur. Grâce à des coloris particulièrement brillants, ces merveilles marines symbolisent le luxe et la richesse. La perle est particulièrement réputée pour son apparence parfaite. Visible dans les coquillages, elle ne présente aucun défaut. Quant au corail, il reflète des émotions intenses et une harmonie incomparable.

Pourquoi porter une pierre de naissance ?

En lithothérapie, chaque pierre de naissance est associée à un mois de l’année et a une signification particulière ainsi qu’un pouvoir protecteur pour la personne qui la porte. Par exemple, la pierre de naissance de février est l’améthyste, qui favorise l’équilibre et la détermination. La pierre de naissance de juin est la perle, qui aurait des vertus apaisantes et favoriserait l’amour et l’affection. Les propriétés des pierres peuvent varier en fonction des croyances et des cultures. Par conséquent, porter une pierre de naissance peut aider à tirer parti des qualités positives et à surmonter les défis.

Quelles pierres semi-précieuses choisir ?

La signification des pierres semi-précieuses varie d’une pierre à l’autre. Elles peuvent être choisies pour leur couleur comme l’améthyste (pierre violette), leur éclat ou leur symbolisme et sont souvent utilisées pour créer des bijoux. Les pierres semi précieuses peuvent être utilisées pour leur beauté mais aussi pour leurs propriétés curatives. Il est important de prendre le temps de choisir la pierre qui est la plus adaptée à votre situation. Les pierres semi-précieuses sont des pierres précieuses plus abordables que les pierres précieuses. Les pierres semi-précieuses incluent notamment :

  • Amazonite
  • Ambre
  • Améthyste
  • Aventurine
  • Calcédoine
  • Citrine, la pierre du succès
  • Cornaline
  • Grenat
  • JadeDifférentes pierres semi-précieuses
  • Lapis Lazuli
  • Opale
  • Péridot
  • Perle
  • Pierre de Lune
  • Quartz
  • Tanzanite
  • Topaze
  • Tourmaline noire
  • Turquoise

Quartz rose, lapis-lazuli et aigue-marine, quelle pierre pour quels maux ?

Les pierres sont connues depuis la nuit des temps pour leurs propriétés magiques et leurs pouvoirs curatifs. Chaque pierre précieuse ou semi-précieuse a sa propre signification et peut apporter des bienfaits différents à son porteur. On dit que le quartz rose est une pierre de l’amour, le lapis-lazuli est une pierre de sagesse, et l’aigue-marine est une pierre de joie.

Quels sont les bienfaits de la pierre quartz rose ?

Le quartz rose, pierre de l’amour, est une pierre semi-précieuse qui est connue pour ses propriétés curatives et apaisantes. Elle est associée au chakra du cœur et favorise l’expression de l’amour et des sentiments positifs. Le quartz rose apporte également la paix, l’amitié, le pardon, le romantisme et renforce la sensibilité. Cette pierre considérée comme une source d’amour et de paix, est censée porter chance dans les affaires et la santé. Elle est également considérée comme une pierre protectrice et est connue pour être bénéfique pour le corps et l’esprit. Le quartz rose aide à réduire le stress et les sentiments négatifs. Le quartz aussi appelé le cristal de roche aurait également des propriétés curatives pour la circulation sanguine et régulerait les troubles endocriniens.

Mais comment utiliser la pierre quartz rose ?

Le quartz rose peut être porté sous forme de bijoux. Pour profiter pleinement de ses vertus, il est recommandé de le porter en contact direct avec la peau. Il est important de purifier et recharger régulièrement la pierre. Le quartz rose peut également être utilisé pour nettoyer et recharger d’autres pierres

Quelle est la signification de la pierre lapis-lazuli ?

La pierre lapis-lazuli est une pierre semi-précieuse qui a longtemps été considérée comme un symbole de sagesse et de protection. Elle a également été associée à la réussite et à la prospérité. La pierre lapis-lazuli est également considérée comme un puissant talisman pour apporter la santé et le bonheur. Cette pierre de couleur bleue est utilisée pour ses vertus spirituelles et curatives depuis des milliers d’années. Son nom vient du latin « lapis » pour pierre et de l’arabe « lazuli » pour azur. Elle est associée à la sagesse, à l’amitié et à la force divine. Elle est reconnue pour ses puissantes propriétés spirituelles et médicinales, notamment pour ses bienfaits sur le système nerveux et le système immunitaire. On dit que cette pierre peut aider à soulager l’anxiété et à équilibrer l’énergie. Elle peut se compléter avec la pierre malachite qui elle, absorbe les énergies et soulage le corps . Le lapis-lazuli est une pierre qui :

  • aide à réduire le stress
  • atténue les migraines
  • allège les problèmes d’insomnie
  • contribue à débloquer la parole en cas de besoin
  • stimule l’intelligence, la subtilité, l’imagination et la créativité.
  • elle est également associée au chakra de la gorge et aiderait à communiquer ses idées avec aplomb et confiance

Comment utiliser la pierre lapis-lazuli ?

La pierre lapis-lazuli peut être utilisée pour réduire le stress et protéger des pensées négatives. Elle peut être placée sur la gorge ou le troisième œil (sur le front), ou portée en bijou. Pour l’entretenir, elle doit être purifiée et rechargée. Cela peut se faire par fumigation à l’aide d’encens ou sauge.

La pierre aigue-marine, porteuse de joie

L’aigue-marine est une pierre qui possède de nombreuses vertus. En lithothérapie, la pierre aigue-marine est une pierre porteuse de joie et de créativité. Elle a des vertus curatives pour les douleurs oculaires, les migraines, les gênes au niveau de la gorge, les troubles pulmonaires, les toux, les problèmes des amygdales, du larynx et de la gorge. Elle peut soulager les réactions de stress, l’irascibilité et soulager des énergies négatives. Enfin, elle agit sur les angoisses et les anxiétés. L’aigue-marine est une pierre particulièrement efficace sur les problèmes respiratoires et agit sur le chakra de la gorge. L’aigue marine favorise la croissance mentale, renforce la confiance en soi et donne plus de sérénité. Elle serait porteuse de joie et capable de calmer celui qui la détient dans son éveil spirituel.

Comment utiliser la pierre aigue-marine ?

La pierre aigue-marine peut être utilisée directement sur le corps pour soulager la toux et réduire les problèmes respiratoires. Elle peut également apaiser les cordes vocales et calmer l’anxiété et les tensions nerveuses. Pour traiter les troubles dermatologiques, il est recommandé de préparer un élixir d’aigue marine en trempant la pierre dans un verre d’eau durant une nuit. La pierre doit être purifiée en la plongeant quelques heures dans un verre d’eau distillée ou légèrement salée.

Ainsi, porter une pierre précieuse ou semi-précieuse peut être bénéfique. Les bijoux en pierres naturelles peuvent avoir un impact positif sur la vie spirituelle et captent le pouvoir que la nature leur a attribué. Ils peuvent également :

  • stimuler la créativité
  • soulager l’énergie négative
  • rééquilibrer les fonctions vitales de l’organisme

Enfin, ils sont souvent portés pour la chance, la richesse, la fortune ou pour éloigner les mauvaises ondes.

Quelles sont les vertus du quartz que les autres pierres naturelles n’ont pas ?
Quelles sont les pierres de naissances et quelle est leur signification ?

Plan du site