Quelle est la différence entre les montres à quartz et les montres mécaniques ?

Publié le : 27 février 20237 mins de lecture

Le sujet porte sur les montres mécaniques et à quartz. Mais connaissez-vous la différence entre ces deux types de montres ? Dans cet article, nous vous l’expliquons.

Le fonctionnement d’une montre mécanique

Qu’il s’agisse d’une montre mécanique ou d’une montre à quartz, toutes deux donnent l’heure. Alors comment bien choisir votre montre ? La principale différence réside dans leur intérieur. Les montres mécaniques sont l’option la plus classique, car elles fonctionnent à peu près de la même manière qu’il y a 100 ans. Toutes les montres ont besoin, en premier lieu, d’un endroit pour stocker l’énergie. Dans le cas des montres mécaniques, il s’agit généralement d’un ressort moteur, qui est logé dans le barillet. La longueur du ressort moteur détermine la réserve de marche de la montre mécanique, c’est-à-dire le temps qu’il lui reste avant de manquer d’énergie et de s’arrêter. Dans la plupart des modèles, la réserve de marche est d’environ 40 heures, mais elle peut atteindre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Sous une forme très simplifiée, les engrenages transfèrent l’énergie stockée à un mécanisme de régulation. C’est le véritable cœur de la montre et il génère les impulsions qui la font avancer. Dans les montres mécaniques, le mécanisme de réglage se compose généralement du balancier, de la roue d’échappement et du levier de la palette. L’interaction de ces composants est responsable du tic-tac caractéristique de la montre. Plus la fréquence du balancier est élevée, plus le tic-tac est rapide. De même, l’aiguille des secondes glisse plus facilement à mesure que le nombre d’alternances augmente. La fréquence habituelle est de 28 800 vibrations par heure, ce qui équivaut à 4 Hz.

Le fonctionnement d’une montre à quartz

Les montres à quartz reposent sur un principe totalement différent. L’énergie stockée provient généralement d’une pile bouton. Si elle n’est pas rechargeable, elle peut alimenter la montre pendant plusieurs années, mais lorsqu’elle est usée, elle doit être remplacée par une nouvelle. L’impulsion est générée par un cristal de quartz qui vibre lorsqu’un courant électrique lui est appliqué. C’est ce qu’on appelle l’effet piézoélectrique inverse. La forme du cristal de quartz de la montre ressemble souvent à un diapason. La plupart du temps, la fréquence est de 32 768 Hz, ce qui est bien supérieur à celle d’une montre mécanique. C’est pourquoi les horloges à quartz sont considérablement plus précises. Un circuit divise la fréquence par deux jusqu’à atteindre des intervalles d’une seconde. C’est pourquoi la trotteuse bouge une fois par seconde. Si la montre n’a pas d’aiguilles, dans la plupart des cas, un écran LCD est utilisé pour afficher l’heure au format numérique.

Avantages et inconvénients des montres à quartz

Les montres à quartz présentent de nombreux avantages : elles sont peu coûteuses, précises et assez durables. De nombreux modèles peuvent être achetés pour à peine 100 euros, ils dérivent à peine 30 secondes par mois et la batterie a une durée de vie de 1 à 2 ans.

Cependant, lorsque la pile est usée, elle doit être jetée et remplacée par une nouvelle, ce qui est non seulement mauvais pour l’environnement, mais aussi pour l’étanchéité de la montre. Après avoir rouvert le boîtier pour changer la batterie, l’étanchéité initialement indiquée n’est plus garantie. Il est donc conseillé de le vérifier à ce stade. Les montres à quartz dotées de cellules solaires se rechargent grâce à l’énergie du soleil, de sorte que la pile ne doit pas être remplacée régulièrement sur ces modèles. Cependant, la durée de vie de ces accumulateurs d’énergie est également limitée, et il est nécessaire à un moment donné de les changer. D’autre part, la plupart des montres à quartz ne sont pas de bons investissements. Si vous investissez également peu d’argent dans votre nouvelle montre-bracelet, la probabilité que sa valeur augmente avec le temps est extrêmement faible. D’autre part, vous pouvez souvent acheter des montres à quartz d’occasion à un très bon prix, même si elles coûtaient plusieurs centaines d’euros il y a quelques années.

Avantages et inconvénients des montres mécaniques

En revanche, les montres mécaniques ne sont jamais à court d’énergie. Tant qu’ils sont enroulés régulièrement. Comme ces montres se passent de piles, elles sont nettement plus respectueuses de l’environnement. Ils n’ont pas non plus besoin d’être ouverts pendant plusieurs années, même s’il est conseillé de les faire réviser tous les 5 à 10 ans, car les petites pièces s’usent avec le temps. En outre, les huiles et graisses lubrifiantes peuvent se résinifier au fil des ans. C’est notamment le cas si la montre n’a pas été remontée pendant une longue période. Pendant la révision, l’horloger examine l’ensemble de la montre, nettoie le mécanisme et le ré-huile. En ce qui concerne la précision de ces montres, vous devrez toutefois faire quelques concessions. Même les montres certifiées chronomètre (c’est-à-dire très précises) peuvent être avancées ou retardées de 4 à 6 secondes par jour, ce qui équivaut à 28 à 42 secondes par semaine. Par rapport aux montres à quartz, elles sont nettement désavantagées. D’autre part, les montres mécaniques ont un certain charme artisanal avec une touche de nostalgie qui séduit de nombreux amateurs de montres. Cela a contribué à l’essor des montres mécaniques et à la hausse de leurs prix.

La différence entre les montres automatiques et les montres à remontage manuel

De manière générale, les montres mécaniques peuvent être divisées en deux groupes : les montres à remontage manuel et les montres à remontage automatique. Ces dernières sont dotées d’un système de remontage qui remonte la montre toute seule lorsqu’elle est portée. Ils possèdent généralement un poids oscillant, également appelé rotor, qui oscille d’un côté à l’autre et tend le ressort principal. Vous ne devez donc pas vous souvenir de recharger votre montre à la main tous les deux ou trois jours, comme c’est le cas avec les montres à remontage manuel. En principe, une montre automatique continuera à fonctionner en permanence si vous la portez tous les jours.

Apprenez à choisir la bonne montre pour chaque occasion
Acheter une montre : conseils pour bien choisir

Plan du site