Acheter une montre : conseils pour bien choisir

montre
Acheter une montre n’est pas le genre de chose que l’on peut considérer avec légèreté. Il vous faudra en effet choisir un bijou adapté à votre personnalité et à votre style. Vous aurez donc compris qu’il s’agit avant tout d’un achat « plaisir ». Vous aimeriez être guidé avant votre prochain investissement ? Sachez qu’il existe quelques astuces qui vous aideront à éviter la faute de goût. Découvrez-les dans le texte ci-dessous !

Deux types de montres

Même si vous n’êtes pas (encore !) un fin connaisseur du sujet, vous savez déjà certainement qu’il existe deux grandes familles de montres. Certaines sont dotées d’un fonctionnement mécanique quand celui des autres repose sur un système à quartz.

Les modèles mécaniques sont les plus anciens. N’allez cependant pas penser qu’ils sont aujourd’hui obsolètes ! Les constructeurs rivalisent en effet de créativité et d’ingéniosité pour créer des designs novateurs et modernes. Autant être clair avec vous : pour acquérir une pièce de qualité, vous devrez nécessairement y mettre le prix. Vous éviterez donc de tomber dans le piège des tarifs trop bas qui conduisent irrémédiablement vers des objets de piètre qualité. Notez enfin que certains modèles mécaniques intègrent une fonctionnalité de remontage automatique. Par conséquent, il deviendra inutile d’effectuer des opérations manuelles pour maintenir son bon fonctionnement.

Les modèles à quartz sont équipés d’une pile. Ils ont un avantage certain sur les versions mécaniques. Ils sont beaucoup plus précis que ces derniers. Même un modèle à quartz valant quelques euros sera toujours supérieur en ce domaine aux bijoux mécaniques de luxe. Ne vous inquiétez pas au sujet de la durée de vie de tels objets. Un simple changement de pile et votre montre à quartz repart pour des années !

Vous êtes à la recherche d’un site sur lequel vous pourrez trouver les plus beaux modèles de montres pour homme ou femme ? Connectez-vous alors sans plus attendre sur montresandco.com ! Vous accéderez à un catalogue richement doté et composé des plus grandes marques. Il vous sera même possible d’y commander, si vous le souhaitez bien sûr, des montres mixtes et même des montres connectées !

Quel design ?

À moins que vous ne soyez un adolescent, vous fuirez les looks trop futuristes avec des gadgets tels que les affichages digitaux par exemple. En matière de montre, préférez toujours le classicisme à la modernité. Pour éviter la faute de goût, concentrez votre attention sur des critères bien particuliers :

  • Le bracelet : à la fois confortable et facile à utiliser, sa dimension doit être adaptée à la taille de la montre et à votre morphologie
  • Le verre : attention à l’effet loupe qui pourra vous gêner pour lire correctement l’heure
  • Le cadran : fuyez les cadrans trop chargés et/ou avec des couleurs flashy. Préférez les cadrans épurés avec des coloris classiques clairs
  • Les boutons : de forme classique, leur dimension sera adaptée à l’ensemble
  • Les aiguilles : encore une fois, restez sobre ! Pas d’aiguilles trop larges ou avec des formes originales
  • Les chiffres : on conserve la même formule, à savoir : une taille adaptée et un look classique !
  • Le fond : certains sont vitrés permettant d’apercevoir la mécanique du système.

Bien sûr, il ne s’agit là que de quelques pistes pour aiguiller votre choix. Libre à vous d’avoir des critères différents de ceux cités ici. N’oubliez pas en effet que l’important reste de vous faire plaisir avant tout !

L’importance de taille

On ne le répétera sans doute jamais assez. Dans l’univers des montres de marque, la taille compte énormément ! Évitez cependant les modèles trop imposants. Le bijou, s’il doit bien sûr être visible, ne doit pas pour autant sauter immédiatement aux yeux de votre interlocuteur. De plus, un tel choix constitue bien souvent une faute de goût évidente.

Ne concentrez pas votre attention sur les dimensions en elles-mêmes. Ce ne sont pas quelques millimètres qui feront des différences énormes, mais bien votre ressenti. C’est pourquoi il est primordial d’essayer les modèles qui vous font envie. Vous pourrez ainsi vous assurer que le bijou correspond bien à votre morphologie générale. Petite astuce, rendez-vous en boutique pour les essayages et commandez ensuite sur le web afin de profiter des tarifs les plus intéressants ! Vous bénéficierez dans le même temps de précieux conseils donnés par les vendeurs en boutique.

Derniers conseils pour vous aider !

Maintenant, vous avez certainement une meilleure vision du sujet ! Votre prochain achat devrait donc vous satisfaire pleinement. Toutefois, il convient de se montrer vigilant afin de maximiser la durée de vie de votre dernier investissement. Vous éviterez donc d’exposer le bijou à l’eau chaude qui détruit les joints. Ôtez-le de votre poignet lorsque vous faites la vaisselle ou sous la douche. Gardez également bien en tête qu’il vous faudra aussi procéder de la sorte pour des activités périlleuses (pour les montres de marques !) telles que le bricolage ou le sport.

Votre précipitation à porter votre nouveau bijou ne doit pas vous faire oublier la lecture de sa notice. Même si cela paraît ennuyeux, c’est pourtant le seul moyen pour comprendre parfaitement le fonctionnement de votre achat. Vous pourriez même découvrir quelques fonctionnalités « secrètes » !


Comment choisir un bijou en argent de qualité ?
Choisir les bons bijoux pour sublimer un décolleté